Real time web analytics, Heat map tracking

C.L.A.S.

Centre Liégeois d'Activités Subaquatiques

Gombe : Histoire

 

La possession d'un plan d'eau était une idée qui obsédait le club depuis des années.
Les recherches en vue de concrétiser ce souhait ont été longues mais un jour c'est la découverte d'une carrière de pierre désaffectée depuis peu.
Elle ne présente qu'un petit lac d'eau peu profonde, mais la nature et le climat belge nous promet l'apport des m³ d'eau manquant.

La gombe en activité en 1918 Le plan d'eau en 1976

Après de nombreux contacts avec les propriétaires de la Gombe, le 9 novembre 1976 le Conseil d'Administration signe une première convention de location du site.

Tous nos bénévoles se mobilisent, des équipes sont constituées et les tâches réparties. Elles transforment, bâtissent, nettoient et aménagent le site pour en faire un centre de plongée conviviale.
Le travail ne manque pas, a l'intérieur du bâtiment, il faut aménager notre futur Club house et a l'extérieur l'entièreté du site et bien sur assurer l'intendance pour tous ces affamés.

Nettoyage Construction de 'escalier d'accès L'intandance

Le 1er conseil de gestion du centre de plongée est mis en place, un administrateur, Jean Hanon en prend la direction avec Claude Lesoinne comme adjoint, un autre dévoué du Club.

12 février1977. Un grand jour.. L'inauguration officielle de notre Centre de plongée en présence de Messieurs Jean Pierre Grafé, député à l'époque, Flagothier, bourgmestre de Sprimont et des autorités de la plongée Belge.

Messieurs, le député Jean Pierre Graffé et Réné Crepin, Président de la FEBRAS font l'honneur de couper le ruban entre la haie d'honneur formée par le Corps des cadets de marine de Liège, sous le commandement du Commandant Georges Libert.

Couper le ruban Les Cadets


Avec le Conseil d'Administration au complet, nos épouses sont chargées de l'accueil des invités et d'assurer le service bar pour le vin d'honneur et ce qui le suit. Quelques équipes de plongeurs se dirigent vers le plan d'eau pour réaliser la 1er plongée officielle


 

 

Un de nos membre, François Maillard, étant entre temps devenu propriétaire du site, nous signons avec lui le 22 août 1979 une nouvelle convention de location avec un bail de 20 ans.

Enfin, le 12 février 1990 le club réalise l'achat de la Gombe et devenait enfin propriétaire de l'ensemble du site
Posséder notre centre de plongée n'était plus un rêve mais une réalité.

Les plongeurs militaires et de l'université de Liège, sous la responsabilité de notre membre, André Elsem ont fournis un travail considérable avec entre-autres, l'aménagement sous-marin du plan d'eau et son entretient. Ils ont aussi réalisés les relevés topographiques qui ont permis la réalisation de la maquette exposée au club house, sujet d'un mémoire en biologie d'une plongeuse de l'université.

Pour agrémenter les plongées et permettre la réalisation de certains exercices indispensables à l'accoutumance de nos plongeurs, une série de réalisations sous-marine ou d'immersions diverses ont été réakisées, telle que : plateforme d'exercices par 10 mètres de fond, cloche, parcours de tuyaux, épaves diverses, un ponton pour les mises à l'eau etc...

L'événement majeur sera l'immersion d'un chasseur F-84F, cadeau de la force aérienne Belge.
Image33

Nous ne saurions citer tous ceux qui ont participé activement aux travaux, mais André Weignez est certainement celui qui aura permis la réalisation d'un grand nombre de ceux-ci.

Notons au passage que André Elsen à fêté sa 1000 eme plongée à la Gombe en 1987 ce qui donne une idée des travaux réalisés 

1994 Sera l'année de grand travaux. Agrandissement du club house et des vestiaires, aménagement des abords, asphaltage de la route sécurisation du site etc...

16 juin 1996 Pour fêter les 20 ans de la Gombe, des festivités sans précédant sont organisée
sur le site. Les autorités communales, de la fédération de plongée Belge, tous les clubs de plongée fréquentant la Gombe sont invités pour cette grande fête.
Image35

Notre centre de plongée en plus de permettre la plongée, exercices ou promenades, des plongée de nuit, des réunions, etc.., accueil bien d'autres manifestations diverses évoluant au fils du temps, par exemple, les 6 heures de la Gombe, Club sans frontière, organisations souvent en rapport avec notre sport, mais aussi sociale telle l'organisation d'une journée au profit du Télévie et bien d'autres. 

La Gombe est un lieu important pour la plongée, 25000 plongées y sont enregistrés certaines années.

2003 Nouveaux investissements important.
L'implantation d'un centre de gonflage. Entièrement automatisé il permet le gonflage de bouteille de nos plongeurs et des plongeurs invités et aussi des bouteilles de l'école pour nos entraînements dans nos cinq piscines. 

Image36 Image37 Image38

2008 Une option d'achat est mise sur la petite maison qui abritait l'ancien magasin d'article de plongée. Lors de l'achat de la Gombe, ce bâtiment nous avait échappé et comme il représente une enclave au beau milieu de notre site nous avons saisi l'opportunité qui se présentait. Une petite épine hors du pied.
Quel sera son affectation ? C'est une autre histoire, peut être pour des salles de cours. L'avenir nous le dira.

2009 A l'horizon se pointe une importante modification de l'accès à la Gombe avec la suppression du passage à niveau prévue par SNCB.
Pour remplacer le passage à niveau la SNCB construit un pont enjambant le Chemin de fer à plus ou moins 200 métres vers Monfort et permettre ainsi un accès vers la Gombe.
Ces travaux sont presque terminer et malgré les multiples agrandissements de notre parking, nous aurons à gérer ce gros problème afin de permettre aux véhicules de nos plongeurs et de nos invités, de trouver place durant leurs visites..

Quelques années aprés, ce qui nous semblait être un gros problème d'accès a notre Centre de plongée, se révéle n'avoir aucun impact sur notre accès par le nouveau pont.  Ouf !

En 2013 Hubert, un de nos membre, nous fait cadeau d'un voilier destiné à être imergé dans notre plan d'eau.

Il sera suspendu entre deux eaux par nos équipe du jeudi en 2014, bien sur après avoir enlevé les accessoires pouvant se révélés dangereux et un bon nettoyage.      

Nos plongeurs trouvent ainsi un nouveau site a visiter.