LE CLUB ET ses ÉCOLEs

Présentation

Le Centre Liégeois d’Activités Subaquatiques en abrégé « C.L.A.S. » est fondé le 20 mars 1958 sous la forme d’une association sans but lucratif  » ASBL « 

Affilié à la Ligue Francophone de Recherches et d’Activités Sous-marine « Lifras » et au travers de celle-ci à la Fédération Belge de Recherches et d’Activités Sous-marine  » FEBRAS  » membre fondateur de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques « CMAS ».

Nous sommes l’un des deux plus anciens clubs belge de plongée et le plus important en nombre de membres et de moniteurs. Nous sommes reconnus comme une école de plongée de grande qualité, bien structurée.

Nos sites d’entraînements se composent de plusieurs piscines et d’un centre de plongée profonde: « La Gombe » dont la renommée dépasse largement nos frontières.

Histoire du C.L.A.S.​

Nos pères, membres fondateurs créent officiellement notre club et ils lui donne comme nom de baptême le « Centre Belge de Recherches Sous-marines » en abrégé « C.B.R.S.M. ».
Le 24 janvier 1965, l’assemblé statutaire décide d’affirmer le caractère liégeois du club et modifie le nom qui devient le « Centre Liégeois d’Activités Subaquatiques ». Le C.L.A.S. !

28 mars 1958

Naissance du club

12 JANVIER 1972

Standard C.L.A.S.

Suite à l’affiliation du club à la « Société Coopérative Royal Srandard Club », le nom du club est à nouveau modifié pour devenir le « Standard Centre Liégeois d’Activités Subaquatiques  » . Le Standard C.L.A.S. !  Pour redevenir le C.L.A.S. le 17 février 1990… 

 

Signature de la convention de location entre le propriétaire des carrières de « La Gombe » et le C.L.A.S. 

L’inauguration officielle de la Gombe s’est fait le 12 février 1977 en présence de différentes autorités. 

 

 

9 novembre 1976

La carrière de la Gombe

12 FEVRIER 1990

Le C.L.A.S. - école de plongée

Le C.L.A.S. devient propriétaire de son centre de plongée profonde  » La Gombe » 

Le C.L.A.S. est le plus grand club  de Belgique et son école a acquis une réputation qui dépasse nos frontières.